Formation - DEP Ferblanterie tôlerie

La profession, l'emploi et les qualités recherchée

 

INFORMATIONS SUR LE MÉTIER VIA LA CCQ

Les ferblantiers tracent et fabriquent toutes sortes d’objets composés de métal en feuille. Ils peuvent se spécialiser dans les installations sur place, dans la fabrication en atelier, ou dans l'entretien et la maintenance d'équipement et de systèmes déjà installés.

 

Des habiletés mathématiques, la coordination oeil-main, la perception spatiale et la dextérité manuelle sont des aptitudes importantes pour les ferblantiers. Ils doivent également posséder des notions de base dans la lecture de plans et en dessin, faire preuve d’autonomie, de minutie et d’une capacité de travailler en équipe.

 

Les ferblantiers peuvent travailler pour le compte d'une entreprise spécialisée dans la fabrication d'articles de tôle, d'un entrepreneur en réfrigération et d'air conditionné ou dans le secteur de la construction.

 

À la fin de leurs études, les élèves auront l’opportunité de faire un stage en entreprise, facilitant ainsi leur entrée sur le marché du travail.

 

Les entreprises qui embauchent sont pour la grande majorité spécialisées dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, dans les revêtements calorifuges des chaudières à vapeur et le placage des appareils sous pression, dans les produits pour toiture, dans les éléments métalliques architecturaux et dans plusieurs autres domaines.