Formation - DEP Soudage haute pression

La profession, l'emploi et les qualités recherchée

Le soudeur haute pression est beaucoup plus qu’un simple soudeur. Il est spécialisé dans la fabrication, l’installation et la réparation de tuyaux dans lesquels les liquides et les vapeurs circulent sous pression. Il est habile à interpréter des plans et il est formé afin de réaliser des travaux avec différents procédés de soudage.

 

Le soudeur haute pression doit faire preuve d’une grande dextérité manuelle, avoir le souci de la qualité, faire preuve de minutie et de persévérance.

 

Il doit également posséder une bonne capacité physique car il sera appelé à travailler dans des milieux où bruit, poussière et écarts de température existent.

 

À la fin de sa formation, le soudeur haute pression pourra postuler les emplois suivants : soudeur de réservoirs pour fluides sous pression, soudeur à l’arc en atmosphère gazeuse, soudeur haute pression et aussi tuyauteur-soudeur.

 

Les entreprises qui recherchent des soudeurs haute pression œuvrent principalement dans l’industrie pétrolière, minière ou gazifière. Les entreprises de rénovation et celles spécialisées en isolation sont également à la recherche de soudeurs qualifiés.