Formation - DEP Soudage montage

La profession, l'emploi et les qualités recherchée

La profession de soudeur-monteur est née, comme son nom l’indique, de la réunion des métiers de soudeur et de monteur. En plus de faire de la soudure, le soudeur-monteur est formé pour la lecture de plans, la fabrication et l’assemblage des pièces.

 

Il faut posséder une bonne acuité visuelle, avoir le sens de l’initiative, être capable de travailler en équipe, avoir le sens du détail pour appliquer des normes et des règlements et aussi être en mesure d’assumer des responsabilités en atelier et sur les chantiers. Le soudeur-monteur peut occuper des emplois à titre de soudeur au gaz et à l’arc électrique, soudeur de tuyauterie et assembleur de structures sur un chantier.

 

Les entreprises qui embauchent sont, pour la grande majorité, des fabricants de charpentes d’acier, de chaudières, de machinerie lourde, d’avions, de bateaux et de plusieurs autres produits métalliques.

 

À la fin de leurs études, les élèves auront l’opportunité de faire un stage en entreprise, facilitant ainsi leur entrée sur le marché du travail.